Saratech F5PU 2018, rendez-vous réussi !

C’est en bus que le Radio-Club de Perpignan F6KBR s’était rendu, en direction du salon radioamateur de Saratech F5PU de Castres.

C’est vers 6h00 du matin sous une petite pluie fine, qu’une vingtaine de radioamateurs Perpignanais embarquèrent dans le BUS pour se rendre comme tous les ans sur le salon radioamateur de Saratech F5PU de Castres. Nous avions aussi annoncé aux différents radio-club de l’Aude notre projet de déplacement, ce qui a permis de récupérer des OMs au Péage de Narbonne-Sud lors de notre passage.

Rappelons que Saratech F5PU est d’abord un moment de rencontres et d’échanges entre les professionnels, les radioamateurs, les clubs et les associations dans la plus grande convivialité et la tradition OM ! …. et ce fût bien sur le cas.

Cette année, le salon semblait avoir une prédominance dans sa brocante, avec des matériels de 2eme main en tout genre, il est clair que cela faisait la part belle aux OMs bricoleurs, ce qui aiment chercher, fouiner, et dénicher la pièce rare pour réparer ou compléter un équipement de la station…. La promotion du Radio-Amateurisme passe aussi par des ateliers ludiques pour les jeunes, des réalisations et montage  autour du fer à souder, des expérimentations, de l’initiation à la télégraphie manuelle avec décodage informatique, de la programmation basique …… dommage ! … mais rien de concret à ce niveau sur le salon de la part des associations présentes… la jeunesse semblait oubliée,  le radio-amateurisme n’étant pas qu’une affaire de grand, doit savoir s’adapter pour intéresser aussi les plus jeunes.

Sur le Salon, notons la présence de l’ANFR et de différentes associations radioamateurs comme le REF National, l’association des YLs de France, le Radio-Club de la montagne noire F5KEI, l’Union Française des Télégraphistes, RadioFil, Castres DX Gang, Le CORMA, le RadioScoutisme, etc …


(Le CORMA)                                                                                                    (Radio-Club F5KEI)

Certains professionnels aussi n’avaient pas manqué ce rendez-vous.

Les modes numériques sur le stand de “Passion Radio Shop avec David F1JXQ qui présentait un arsenal de matériel analogique ou numérique DMR, ce fût l’occasion aussi pour certain de s’offrir un HotSpot UHF à base de Raspberry Pi et de DV MEGA.

Zenith Antenne par l’intermédiaire de Jean-Michel F4EPZ proposait des analyseurs d’antennes de la marque RIGEXPERT, des démonstrations d’utilisation, des baluns et ununs  d’une qualité exceptionnelle “Home Made”, ainsi que diverses connectiques et accessoires pour les radioamateurs et professionnels de la Radio.


(Zenith Antenne)                                                                     (Passion Radio Shop)

l’incontournable stand de “ICOM-France“, avec cette année l’ IC-7610 successeur de l’IC-7600. Un poste haut de gamme équipé d’un « dual watch » (double écoute), d’une boîte d’accord intégré, d’un écran LCD tactile, avec la possibilité de le connecter à un écran externe pour des utilisations particulières….. mais petit bémol, un prix qui ferait certainement grincer les dents de nos YLs si ce petit bijoux arrivait au QRA.

Un nouveau revendeur français cet année, “Radio-sav.fr” spécialiste de la pièce détachée, proposait un choix de produits neufs et d’occasions, d’accessoires et pièces détachées YAESU et autres marques.

HamRadio.es” proposait quant à lui tout un panel d’alimentation, d’antenne, de câble et d’accessoires divers pour les radioamateurs.


(ICOM France)                                                                           (Radio-sav.fr)

L’heure de midi fût marquée par le traditionnel “Apéro Catalan” offert par le Radio-Club de Perpignan F6KBR, à tous ceux qui venaient nous rencontrer sur le parking du salon …. OMs et YLs étaient au rendez-vous, un moment de rencontre, d’échange et de convivialité, autour des produits du terroir, sans oublier les petits attentions que certains OMs et YLs nous avaient apporté en complément de l’apéro.
(Sur place, Abricotade Catalane,  Muscat de Rivesaltes …. Atelier foie gras, différents pâtés fait maison, anchois de Collioure, charcuterie Espagnole, desserts spécial Mado, punch des iles, etc …. ) de quoi égailler les papilles les plus exigeantes !!


(L’apéro Catalan)

L’organisation d’un tel salon n’est pas une mince affaire, chacun pourra aller de ses commentaires… Certains diront que Saratech n’a pas la même consistance et allure que le salon de Monteux,  mais que nenni… Saratech n’est pas Monteux.
Saratech à su se démarquer par sa grande salle “Hall 2000”, entourée d’un parking de 10000m2 clôturé et gratuit, une belle brocante de matériel, la présence des associations locales et nationales, des professionnels commerçants de la radio, une restauration à deux niveaux pour les petites et grandes faims.
Tout un cocktail réuni pour passer une excellente journée autour de la radio, et faire une Pléiade de rencontre, d’achat en tout genre pour se faire plaisir, …. plaisir partagé par de nombreux OMs et YLs qui se sont rendu sur ce salon… encore un rendez-vous réussi !.

Un grand bravo aussi à toute l’équipe de l’IDRE et à son président Didier DELRIEU F6GXY, pour l’organisation de ce salon cuvée 2018.

Source: F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.