Pi-Star : Duplex HotSpot ! Passez à la vitesse supérieure

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY présente un “Duplex HotSpot” numérique complet VHF / UHF à base d’un Raspberry Pi 3, d’une carte “Duplex” et d’un afficheur Nextion 3,2″.

Vous l’aurez compris, avec ce “Duplex HotSpot Multibande” fonctionnant sous Pi-Star nous atteignons de nouvelles possibilités que ne peuvent atteindre les HotSpots Mono bandes classiques.
Tout d’abord l’aspect générale est bien pensé, d’une dimension de 85 mm par 105 mm dans cette variante, l’ensemble n’est pas enfermé dans un boiter, mais laisse entrevoir les 2 cartes montées l’une sur l’autre, le tout fixé par des entretoises filetées sur un support en plexiglass, sans oublier l’afficheur couleur Nextion de 3,2″ qui renseigne idéalement les corresponds présents sur les 2 “Time-Slot” en DMR, et un scrolling permanent permettant d’identifier la dernière station appelante. Ce montage est idéal pour une présentation du numérique, lors d’un salon radioamateur ou d’une journée porte ouverte dans un Radio-Club.

Ce “Duplex HostSpot” fonctionne via l’image Pi-Star développée par Andy Taylor MW0MWZ, qu’il faudra bien configurer notamment au niveau de l’offset RX et TX,  la carte “Duplex Multibande” de VR2YVE & BI7JTA est à base de microcontrôleur STM32F103 et de deux ADF 7021, deux petits émetteur-récepteurs faible puissance 10 mWatt fonctionnant en bande étroite entre 80 et 650 Mhz.

Les Atouts de ce “Duplex Hotspot” :

  • Utilisation de l’image Pi-Star et facilité de mise en œuvre
  • Compatible Raspberry PI3 B /  pour la version PI3 B+ version bêta : ici
  • Modes DMR / C4FM / D-Star / P25
  • Configuration au choix en tout VHF ou tout UHF (Pas de Mix possible)
  • Double réception simultanée en DMR, écoute des 2 “Time-Slot” en même temps.
  • Double émission simultanée en DMR, émission sur les 2 “Time-Slot” en même temps.
  • Gestion d’un afficheur Nextion


 

Pour l’afficheur, j’ai installé le pack de Rob van Rheenen PD0DIB, il a l’avantage d’être sobre et de gérer le Duplex, de plus il permet de voir la dernière station qui a appelé sous forme de “scrolling”.

Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons F8BSY qui parle sur le TG208 du TS1 et la dernière station appelante qui était le Radio-Club F6KBR sur le TG20866 sur TS2.

Allez !  rien ne vaut une petite vidéo pour se rendre compte du fonctionnement de ce “Duplex HotSpot”.
Encore un grand Merci à Yves F5ONG qui était présent à ce moment là sur l’air lors de l’enregistrement de la vidéo sur ce HotSpot. Il est à noter que sur les 20 dernières secondes, j’ai monté la BF des 2 postes Radioddity, permettant ainsi de se rendre compte de la double réception des QSO en cours, l’un était sur le TS1 et l’autre sur le TS2.

Conclusion:
Encore une belle réalisation technique sur les modes numériques, pour ceux qui ne sont pas encore équipés d’un HotSpot Pi-Star, et qui aimeraient s’y lancer, je proposerai prochainement une dizaine de kit à vendre concernant la réalisation de ce “Duplex Hotspot” multibande. (Afficheur Nextion 3,2″ + Support Plexiglass + Carte Duplex de BI7JTA avec les 2 antennes)
Cela permettra à certain de réaliser un HotSpot à moindre coût, de s’initier au montage de l’image Pi-Star sur le Raspberry Pi3, de configurer facilement dans une interface web les principaux éléments,  de mettre en œuvre un afficheur 3,2′, et de profiter ensuite pleinement des QSO duplex en numérique …… A suivre Prochainement !

Source: F8BSY – F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.