Pi-Star: Expérimentez le Multi Attachement (BrandMeister / HBLINK / IPSC2 … ) avec votre HotSpot

Au Radio-Club de Perpignan F6KBR, la question fut posée à Xavier F8BSY, de savoir comment configurer un HotSpot à base de Pi-Star, pour l’utiliser conjointement, donc en même temps sur différents serveurs DMR.

Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est le Multi Attachement, c’est la possibilité de paramétrer votre HotSpot pour qu’il se connecte en même temps sur différents serveurs, comme (le BrandMeister, HBLink_France, IPSC2-France3, etc…), cela va vous permettre d’être à l’écoute de ces serveurs, et de pouvoir y retrouver vos amis ou d’autres OMs. Je rappelle que cette configuration est uniquement valable pour le Mode DMR.
Ensuite, vous allez devoir assimiler le routage des TG,  il va de soit, que lorsque vous allez appeler par exemple sur le TG2084, vous devrez savoir si celui-ci est routé vers BrandMeister, HBLink ou IPSC2. La mise en place de cette configuration, n’est pas très compliquée, mais le mécanisme requiert la connaissance et l’utilisation de quelques instructions “Pi-Star” comme la commande la plus importante “TGRewrite” pour le routage des TG. Pour comprendre le Multi Attachement et le routage des TG, rien ne vaut un exemple bien concret, ci-dessous un cas pratique demandé par un OM du Radio-Club de Perpignan, d’autres exemples peuvent découler de celui-ci, il va de soit que cela va permettre d’assimiler la bonne technique qu’il faudra mettre en œuvre.

I) – Posez votre problématique sur papier “ce que vous souhaitez faire”

Exemple de cas pratique:
“je souhaiterai que mon HotSpot soit connecté principalement sur le serveur BrandMeister, mais que je puisse en même temps l’utiliser sur le serveur HBLink_France au travers uniquement du TG8 (qui est un salon de discussion générale),  et du TG 1 (qui est un salon de discussion technique). Je souhaiterai en plus le connecter sur le serveur IPSC2_France3 pour l’utilisation unique du TG2084, car j’ai des amis qui ont leur relais DMR connecté sur ce serveur l’IPSC2_France3.”

Dans l’exercice ci-dessus, il va falloir faire un triple attachement, c’est à dire connecter le HotSpot sur trois serveurs DMR en même temps. Pour simplifier les écritures, rien de tél qu’un synoptique de la problématique posée, nous voyons très bien ci-dessous et plus facilement les TG qui vont devoir transiter “être routés” vers les différents serveurs DMR.

II) – Les paramètres Pi-Star à configurer dans votre HotSpot (Configuration DMR)

Le multi Attachement ne peut se faire que dans une configuration en mode DMRGateway. Pour retranscrire l’exercice ci-dessus dans la configuration de Pi-Star, il faudra d’abord se rendre dans le menu “Configuration” de Pi-Star et renseigner comme dans l’énoncé de la problématique le Master DMR par (DMRGateway), puis le choix du Master BrandMeister comme (BM_France_2082), sans oublier d’activer le petit bouton (enable). Les autres rubriques ne sont pas utiles à renseigner ici, il faut les laisser par défaut.

III) – Les paramètres Pi-Star à configurer dans votre HotSpot (DMR Gateway)

Dans un deuxième temps, il faudra aller dans le menu DMR GW :  Configuration -> Expert -> DMR GW pour configurer les autres serveur, c’est à dire HBLink_France et IPSC2_France3. C’est aussi ici que la redirection des TG (routage) devra se faire.

Ci-dessous les 2 blocs de configuration qu’il faudra rajouter à la fin de la rubrique DMR GW, sans effacer l’existant. ils vont permettre le multi attachement et le routage des TG. Les 2 blocs sont la solution à l’énoncé de la problématique posée. Un serveur HBLink accessible via l’utilisation du TG1 et TG8, un serveur IPSC2_France3 accessible via uniquement le TG2084. Tous les autres TG seront utilisables sur BrandMeister.

              

IV) – Comprendre les quelques jeux d’instructions dans la configuration de DMR Gateway

Avant de retranscrire la configuration dans le système Pi-Star, il faut comprendre les quelques jeux d’instructions du Pi-Star, ci-dessous les plus importantes à retenir.

[DMR Network x]
Entête de la configuration, il faut remplacer x par un chiffre pour différencier chaque configurations sur chaque serveur ( exemple [DMR Network 1], une 2eme configuration sur un 2eme serveur [DMR Network 2]  etc…).

Enabled=
Permet simplement de se connecter ou pas sur le serveur DMR défini plus bas  (Enable=1  le HotSpot cherchera à se connecter,  Enable=0  le HotSpot ne cherchera pas à se connecter).

Name=  
Ici, c’est un nom sans formalisme pour identifier le serveur de connexion,  Comme (Name=HBLink Pyrénées Orientales  ou Name=BrandMeister ou Name= IPSC2_France3).

Address=
Ici il faut renseigner l’adresse IP du serveur de connexion.
Quelques exemples ….
Pour se connecter sur BrandMeister:      Address=217.182.129.131
Pour se connecter sur HBLink_France:  Address=151.80.37.99
Pour se connecter sur IPSC2_France3:   Address=164.132.195.103

Port=
Chaque numéro de port de connexion est défini par le responsable du serveur… il faudra respecter ce numéro à la lettre.
Quelques exemples …
Pour se connecter sur BrandMeister:                              Port= 62031
Pour se connecter sur HBLink Pyrénées Orientales:    Port= 55555 (HotSpot Simplex) / Port=55556 (HotSpot Duplex)
Pour se connecter sur IPSC2_France3:                         Port= 55555

Password=
Le mot de passe permet de s’authentifier sur le serveur en question
Quelques exemples …
Pour se connecter sur HBLink_France(PO):     Password=PASSWORD
Pour se connecter sur IPSC2_France3:              Password=passw0rd     ** C’est le chiffre zéro et pas la lettre O **

TGRewrite=
Cette instruction est la plus importante, c’est elle qui va déterminer le routage, quel TG sera utilisé sur quel serveur. Cette instruction doit être renseignée avec 5 paramètres (v,w,x,y,z),  du style TGRewrite=v,w,x,y,z

TG Source:
v=           ***   Définir le numéro du Time-Slot  (v=1  ou v=2)
w=          ***   Sélectionner un TG source en vue de son routage
TG du Serveur de Destination:
x=         ***   Définir le numéro du Time-Slot de destination (x=1  ou x=2)
y=         ***   Sélectionner le TG de destination associé au TG Source (w) ci-dessus
Pas du Nombre de TG à incrémenter
z=         ***   Chiffre définissant le pas d’incrémentation des TG dans la source et la destination.

1er exemple:
TGRewrite=2,8,2,8,1
Le pas z restant à 1, il n’y a pas d’incrémentation de TG. Ce qui veut dire, que le TG8(w) en TS2(v) de votre configuration “codeplug”, est routé vers le TG8(y) en TS2(x) du serveur de destination.

2eme exemple:
TGRewrite=1,11,2,8,1
Le pas z restant à 1, il n’y a pas d’incrémentation de TG. Ce qui veut dire, que le TG11(w) en TS1(v) de votre configuration “codeplug”, est routé vers le TG8(y) en TS2(x) du serveur de destination.

3eme exemple:
TGRewrite=1,11,2,8,2
Le pas z étant à 2, il y a donc incrémentation de TG. Ce qui veut dire, que les TG11(w) et TG12(w) en TS1(v) de votre configuration “codeplug”, sont routés vers les TG8(y) et TG9(y) en TS2(x) du serveur de destination.

V) – Visualiser rapidement l’état du Multi Attachement

Pour vérifier l’état de configuration du multi attachement, il faut simplement regarder en bas à gauche de la console de Pi-Star. Vous devez voir apparaitre les noms de tous les serveurs connectés
J’ai remarqué aussi quelques fois une anomalie dans la configuration de DMR Gateway, l’instruction “Enable=”  à tendance à passer à zéro au lieu de un quand on touche à d’autres paramêtres…. résultat, il faut vérifier ce paramètre, si le serveur ne venait pas à apparaitre ci-dessous.

Enfin, l’ultime vérification, est de regarder l’état de la connexion sur chaque Dashboard de chaque serveur, votre indicatif doit apparaitre mettant en avant la bonne configuration de votre DMR Gateway.

 

 


VI) – Conclusion

Avec un HotSpot configuré en DMR Gateway, tout devient possible sous Pi-Star, le Multi Attachement véritable valeur ajoutée, va vous permettre de découvrir d’autres serveurs que sont HBLink, IPSC2, ou BrandMeister, tous accessibles en même temps…. de pouvoir aussi étendre les possibilités de contacts, de pleinement profiter de nouveaux QSO, sans pour autant sortir de votre zone de confort habituelle.
Rajouter des TG permettant de se connecter vers d’autres serveur va devenir un jeu d’enfant, l’expérimentation est de mise, et DMR Gateway vous en donnera les pleines possibilités.

Source: F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, Pi-Star. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.