Le relais SHF F1ZCO est en place au Pic Neulos

Histoire de la “transmutation” de l’ancien relais SHF de Fonfrède et “transportation” sur le site du Neulos (Pyrénées-Orientales)

Le 14 juin à 14 heures, l’équipe d’installateurs Bernard , Guy et Daniel s’est retrouvée au QRA de Daniel pour embarquer le matériel, tout a été minutieusement préparé et mis au point par Daniel F1UCG, qui a muri le projet depuis de nombreuses semaines.

L’ancien relais SHF précédemment installé sur le pylône de Fonfrède avait été démonté après la chute du pylône et l’abandon de la station appartenant à ERDF, ce relais  a dormi un certain temps sur une étagère au local de F6KBR, certaines parties de l’équipement était réutilisables mais d’autres étaient trop anciennes.

Daniel a donc décidé de remanier la structure en partant d’un Tx synthétisé 400 MHz  et d’un Rx lui aussi synthétisé. L’amplificateur associé avait son étage de puissance hors service, via la liste “Hyperfréquence” il a été possible de trouver un nouvel hybride, c’est Jack F6AJW qui a fait ce cadeau au Radio-Club de Perpignan, celui-ci a été monté par Daniel dans l’ancien coffret, la partie gestion du relais avec message vocal vient d’un projet précédent créé par Daniel.

  

Les cavités ont été récupérées et assemblées dans un montage complexe mis au point avec les moyens professionnels de F1UCG avec circulateur alimentant une antenne unique (ancienne antenne GSM modifiée en 1297 MHz, de polarisation horizontale à l’origine). La non disponibilité d’une autre antenne pour le moment a donc obligé  à l’incliner à 45 ° , ainsi tout en perdant quelques dB , elle peut être utilisée aussi bien par des stations en polarisation horizontale ou verticale.

Nous sommes arrivés sur le site du Pic Neulos vers 15h15 et avons démarré l’installation par un peu d’ajustement de la margelle du toit pour pouvoir placer le tube support sans encombre, ensuite perçage pour les fixations du tube et de  l’antenne à 45°. Cette partie fut la plus grosse consommatrice de temps.

La partie électronique a été installée sur une nouvelle étagère et à 18h nous étions prêts à mettre sous tension après le raccordement de l’antenne et de l’alimentation.

Un premier contact avec Rémi sur la voie de service 145.275 MHz  a permis de le mettre en alerte, dès la mise en route du relais et à sa première transmission il est entré dans le relais, ce qui a validé l’installation, des tests complémentaires ont été ensuite réalisés par Michel F6HTJ et Xavier F8BSY qui eux aussi ont validé la station.

Il restera à réaliser quelques travaux complémentaires pour consolider la fixation de l’antenne lors d’une prochaine expédition, retour de l’équipe sur Saleilles et dispersion vers 19h30.

Une belle journée donc pour le REF66 avec ce nouveau relais en service, il doit normalement doit couvrir la même zone que le relais numérique DMR installé sur le même site.

Relais : F5ZCO
déclenchement par porteuse
Fréquence d’entrée   1291,425    MHz
Fréquence de sortie  1297,425    MHz
Puissance nominale 7 W.
Gain d’antenne 13 dB de gain en polarisation inclinée  à 45°
Indicatif phonie chaque 10 minutes

Source: F6KBR – F6EYG – F1UCG

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.