Schéma d’un Thermostat pour Ventilateur 12 V

logo

En bref, pour éviter de laisser tourner un ventilateur d’alimentation ou de PA inutilement, ou d’oublier de le mettre en route, voici un petit montage pratique et fiable :

Thermostat

Le montage ne nécessite aucun réglage, le ventilateur démarre avec une température avoisinant les 35 °C et s’arrête vers 20 °C, l’hystérésis est assuré par l’inertie thermique du radiateur de mon PA UHF et de celle de la thermistance à coefficient de température négatif (CTN) fixée sur ce même radiateur. Si vous avez une autre valeur de thermistance sous la main, il suffira de recalculer la résistance qui se trouve entre l’entrée “+” de l’AOP et la masse, grâce à une règle de trois…
La résistance en série avec le ventilateur limite la vitesse de rotation et économise ce dernier (et mes oreilles). Le reste ne doit pas poser de problèmes de compréhension, c’est du classique.

J’avais essayé une version à vitesse progressive qui ne m’avait pas satisfait, car le ventilateur a tendance à “couiner” désagréablement lors d’une faible température.

Pas de photo, pas de CI, ce n’est pas nécessaire.

Source: F8APF