Radio et valise de la résistance au collège Saint Joseph de Sète

Le lundi 12 Février 2018, la radio était l’invitée de l’établissement du Collège Saint Joseph de Sète.
Dans le cadre du programme d’Histoire sur la 2eme guerre mondiale, les élèves de deux classes ont pu par l’intermédiaire de Radioamateurs, voir le fonctionnement d’une valise de la résistance MK2 et discuter avec  M. Jacques Janssens, auteur du livre “Histoires de famille” période 1931-1950.
Maurice F5IF, nous expliqua que la “mission” ce jour là, fût de faire découvrir aux élèves, comment communiquaient les résistants dans le maquis, et avec quel matériel.
Accompagné de  Bernard F6BLY, nous avons activé une Valise de la Résistance MK2 de 1943, un TS50 sur charge lui aussi, pour des raisons de sécurité, pas de possibilité d’installer des antennes.


Par groupe d’une quinzaine, les élèves ont vu comment les opérateurs de l’époque envoyaient les messages codés vers Londres et Alger, la mise en évidence de la haute fréquence (HF) fût matérialisée par un petit tube néon, suivirent aussi des explications sur le fonctionnement d’un émetteur piloté par quartz (7006kcs) en télégraphie (morse).

Puis un atelier ludique de découverte du code morse pour les collégiens fût un total succès, à la grande surprise, le fait de réussir à manipuler leur prénom avec un keyer et décodage sur pc pour visualiser  la cw, les a « bluffés » ! … A noter la facilité des jeunes pour mémoriser le morse. Une attestation de découverte du code morse fût délivrée aux manipulateurs.

Merci à tous les intervenants du lycée Saint Joseph pour leur accueil et le prêt de la salle, au Radio-club de Perpignan (matériel audio),  à Roger F6ASF du CORMA (club des opérateurs radio sur matériel ancien) pour son matériel, à F4GXJ Jean-Pierre pour les documents authentiques (lettres de son père prisonnier, plaques d’identité), à Bernard F6BLY toujours disponible, à Jacques Janssens l’auteur du livre “Histoires de famille” période 1931-1950 au éditions Edilivre-Aparis, à Cathy la professeure d’histoire-géo, Marc qui nous a assisté, Denise et Geneviève en surveillantes.

Ce fût un réel plaisir !  73′

Source: F5IF – F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.