PI-Star – Une image pour Raspberry PI révolutionnaire !

Au Radio-Club de Perpignan F6KBR,  Xavier F8BSY présente un Hotspot Numérique Multimode à base d’une image PI-Star pour Raspberry pi et DVMEGA.

Dans la sphère radio numérique, fleurissent de nombreux “HOME Hotspot”, comme le DV4mini, le DVMEGA  associé au blueStack ou Raspberry pi, l’openSPOT, ou le Zumspot, etc … ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés en mobile, ou au QRA dans un environnement privé en l’absence de relais locaux numérique.

Mais souvent la mise en œuvre d’un Hotspot numérique à base de Raspberry pi, rebute un certain nombre d’OM, car linux ne semble pas être la tasse de thé de tout le monde.
C’est là qu’intervient PI-Star, une image linux révolutionnaire développée par un groupe d’OM passionné (MW0MWZ, DL5DI, DG9VH, G4KLX …) permettant à n’importe quel néophyte Linux, de réaliser et monter un Hotspot Numérique Multimode à base de Raspberry pi et DVMEGA.

Pi-Star est le nom donné à l’ensemble de l’image, composée elle même d’un certain nombre de programme, (Distribution Raspbian avec MMDVMHost, DstarRepeater,  et la surcouche Pi-Star composée d’une pléthore d’outil utile aux OMs.

Pi-Star inclus un petit serveur WEB permettant d’avoir accès à  :

  • Une Console (Dashboard)
  • Une partie Configuration
  • Une partie Administration

Ci-dessous la Console ou DashBoard, permettant de voir le trafic en direct, retraçant sur la partie gauche la configuration faite dans le mode souhaité…. ici c’est en DMR, nous pouvons même voir la version du Firmware du DVMEGA embarquée sur le Raspberry pi.

La partie révolutionnaire dans l’image Pi-Star, est  le menu Configuration sous forme de Page Web, qui facilite la programmation du Raspberry pi, plus besoin d’éditer les fichiers sous linux, de naviguer dans l’environnement Raspbian, ou de connaître les commandes Linux.

Il suffit simplement de sélectionner ou de renseigner les champs dans la page de configuration, puis d’appliquer les modifications ….. et le tour est joué, comme un jeu d’enfant le Raspberry pi est programmé.


La partie Administration, donne un accès à différentes opérations, comme arrêter ou redémarrer le Raspberry pi, surveiller les logs, ou tout simplement mettre à jour l’image ou les Packets du Rapberry pi, un simple clic permet de faire l’opération, là aussi il n’est nul besoin de sortir de Saint-Cyr.

Cerise sur le gâteau, l’image Pi-star permet de gérer plusieurs types d’afficheurs, comme le célèbre NX3224T024 Nextion TFT 2,4′  (environ 23€ sur le Net),  sa mise en œuvre est très facile, la partie WEB configuration de Pi-Star permet directement de le mettre en route.

Il faudra tenir compte que le port GPIO du raspberry pi, sera utilisé pour connecter le DVMEGA, n’ayant plus d’autre port disponible, l’acquisition d’une interface série USB / TTL ( environ 9€ sur le Net) pour brancher l’afficheur deviendra indispensable.

Par contre, tout neuf sorti de sa boite, il faudra penser à flasher manuellement l’afficheur, en utilisant une micro carte SD contenant les 2 fichiers de ON7LDS ou de G4KLX.
A récupérer ici : https://github.com/g4klx/MMDVMHost/tree/master/Nextion_ON7LDS

Il suffira simplement d’insérer la carte Micro SD dans le petit slot de l’afficheur prévu à cet effet, avec les 2 fichiers NX3224T024.HMI et NX3224T024.tft et de le mettre en route électriquement sans le connecter sur le Raspberry pi.
Sans cette opération, vous ne verrez rien sur l’afficheur, juste des menus par défaut.

Ci-dessous une fois l’afficheur flashé et connecté.

   

Voilà !  une réalisation belle en couleur, pouvant servir de point de départ à un atelier numérique dans un Radio-Club, sur la réalisation d’un “Home Hotspot numérique” multimode, à base d’un Raspberry pi, de DVMEGA et de l’image PI-Star.

L’image PI-Star pour les différentes versions de Raspberry pi est à télécharger sur le site de Andy Taylor (MW0MWZ)  ici : http://www.pistar.uk/downloads/

Le DVMEGA –  module radio, récepteur et émetteur.

https://www.passion-radio.fr/d-star/dv-hotspot-uhf-331.html

Ci-dessous une courte vidéo de démonstration de l’ensemble, réception sur un Tytera MD380.

Source: F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.