WH2601 – Une Station Météo IP “Low Cost”

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY présente une station météo IP Low Cost, qui sera installée prochainement en point haut, au Pic Neulos.

Cela fait pas mal de temps que le Radio-Club de Perpignan souhaitait installer une station météo en point haut (Pic Neulos – 1300 m d’altitude), sur le site de nos installations radio VHF/UHF/SHF, il fallait trouver une solution pérenne qui puisse supporter des conditions météo difficiles, transmettre les informations via IP et dialoguer en 868 Mhz avec les différents capteurs de mesure.

Après diverses recherches,  les solutions à base de Raspberry pi et Arduino n’avaient pas donné entière satisfaction, et c’est donc une solution commerciale qui attira notre attention, une station météo professionnelle IP “low Cost” de référence WH2601. (Environ 170€ sur Amazon), vendu aussi  plus de 300€ sur des sites Pro … ça laisse à réfléchir.

Ici pour en profiter : https://www.amazon.fr/Station-professionnelle-wH2600-internet-vitesse/dp/B00XYDMRPQ

Celle-ci est composée du module principal externe se fixant sur un simple mat et indiquant précisément:
– La Direction du Vent
– La Vitesse du vent et Rafale du vent
– La Température et Point de rosée
– Le Taux de précipitations et Précipitations Totales
– La Pression atmosphérique
– L’humidité
– l’indice UV
– Les Radiations Solaire en Watts/m²

Sans oublier le panneau solaire à l’avant, pour recharger les 3 accus (type AA 2100 mAh), la station est livrée aussi avec un module annexe permettant de connaitre la température, l’humidité, et la pression atmosphérique à l’intérieur d’un bâtiment.

Il est à noter, que la station ne dispose pas d’un écran pour visualiser les données météorologiques, celle-ci sont transmises directement sur le site wunderground.com via l’interface IP en bleue, servant aussi de récepteur 868 Mhz pour tous les capteurs de la station météo.

Le site héberge gratuitement vos données … sans le moindre coût dans le temps.

 

Après configuration sur le site wunderground.com, la lecture des données météorologique en provenance de la station météo IP est vraiment bluffante, les informations sont affichées linéairement de façon claire et précise, la ligne de lecture verticale permet d’indiquer précisément les informations à une heure précise, il est possible aussi de remonter plusieurs mois en arrière concernant le stockage des données météo.


Seul bémol, le site wunderground.com ne prend pas en compte et n’affiche pas les informations en provenance du capteur intérieur, soit: la température intérieure, l’humidité et pression intérieure, il faudra pour palier à ce manque utiliser une autre plateforme comme par exemple une tablette Android ou IPAD avec l’application gratuite “WunderStation”, ci-dessous la capture d’écran d’un IPAD.

C’est beau ! … propre et clair au niveau de l’affichage, tout est paramétrable sous forme numérique ou de courbes, et le capteur interne est bien pris en compte.

Même si aucune réalisation n’est effective sur cette station météo, celle-ci a le mérite de répondre à un besoin d’utilisation dans des conditions extérieures difficiles, la météo prend une place importante tous les jours dans nos activités amateurs pour surveiller la résistance des installations radio, donnant des informations précises sur l’environnement d’un point haut… par exemple, et de ce fait …. faire profiter aussi la communauté Radioamateur de ces données.

La station Météo est en test pour l’instant sur la plaine du Roussillon, et sera installée prochainement sur son site au Pic Neulos.

Source: F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.