Pi-Star : Adoptez le Multi-Screen en DMR

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY explique comment rajouter deux écrans Nextion supplémentaires sur la carte Duplex de BI7JTA.

La première question que l’on peut se poser, c’est quel est l’intérêt de rajouter deux écrans supplémentaires sur la carte Duplex  ! …. la réponse est des plus simples, d’abord c’est le coté technique bricoleur, ensuite c’est la possibilité uniquement en mode DMR de pourvoir voir sur chaque écran supplémentaire, le trafic sur le TS1 et le TS2 indépendamment de l’écran principal.

Les deux écrans supplémentaires peuvent être considérés comme des “Dashboard”,  avec la possibilité de voir les huit dernières stations entendu.
Les deux visuels sont des sources de PD0DIB, que j’ai modifié et adapté pour des écrans Nextion uniquement en 3,2″. Il est possible de charger les visuels sur des écrans type Basique, car le code ne dépasse pas les 4Mo de la mémoire d’un afficheur Nextion type basique.

Voici le rendu avec l’écran principal du HotSpot_Duplex de BI7JTA, on peut y apercevoir le visuel Modèle 8 type Globe de PD0DIB,  qui renseigne des informations en temps réel lors des QSO, puis les deux afficheurs annexes, fonctionnant indépendamment sur le TS1 et le TS2. Je reprécise que cela n’a d’intérêt et ne fonctionne qu’en mode DMR, car nous sommes en TDMA,  qui est une technique permettant de transmettre sur 2 Slots indépendants.

Comment connecter les 2 afficheurs supplémentaires ?
Rien de plus simple, comme le montre le schéma ci-dessous, il suffit de brancher tous les afficheurs en parallèles, l’alimentation devra être de bonne facture et délivrer au moins une tension continue de +5v et pouvoir fournir une intensité jusqu’à 2.5A Max ! … c’est le cas pour le bloc d’alimentation d’origine qui alimente le Raspberry Pi 3B. Sinon il faudra alimenter les deux autres afficheurs avec une source de tension extérieure.

Cela donne quoi réellement ?
J’ai opté pour une solution radicale, souder directement deux petits connecteurs 4 broches sur la carte Duplex de BI7JTA,

 

il suffira ensuite de brancher méthodiquement les petits connecteurs des afficheurs, en prenant soin à ne pas faire d’inversion de polarité.

Comment récupérer les visuels des afficheurs TS1 et TS2 ?
Vous pouvez récupérer directement les fichiers ci-dessous, ils sont au format TFT (compilés), directement exploitable pour un afficheur Nextion 3.2″.

Télécharger les 2 visuels:  Dashboard TS1 / TS2

Comment installer les visuels sur chaque afficheur ?
Il vous faudra copier le premier fichier sur une carte Micro-SD, puis l’insérer dans le slot de l’afficheur, ensuite mettre l’afficheur sous tension, celui-ci doit se mettre à jour automatiquement, représenté par un pourcentage s’incrémentant de 0 à 100% …  Éteignez ensuite l’afficheur et retirer la carte Micro-SD….  Voila ! rien de plus à faire, l’afficheur est flashé avec la nouvelle image…. répéter ensuite cette méthodologie sur le 2eme afficheur.


Conclusion:
Rien de bien extraordinaire techniquement sur cette réalisation, mais l’effet des 2 afficheurs supplémentaires en DMR est saisissant ! …. l’un affichera les stations uniquement entendu sur le TS1 et l’autre les stations uniquement entendu sur le TS2 … si vous êtes adaptes de “Dashboard”, ce montage est fait pour vous ! …. je rappelle aussi qu’il ne faudra rien rajouter dans la configuration de Pi-Star pour la mise en œuvre des 2 écrans supplémentaires…. allez !..  à vous de jouer maintenant.

Source: F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.