LE CORMA – Transmission en mode “COQUELET”

Le vendredi 5 octobre 2018, le CORMA a tenu son assemblée générale à St FERREOL- REVEL (11) en présence de 20 membres.
Les “cormistes” membres de F6KBR, (F5IF, F6EYG, F0GZE, F6ASF) ainsi que F4EPZ ont participé à cette manifestation.

Pour rappel, le CORMA rassemble toutes les personnes intéressées par la conservation, la remise en état et l’utilisation de matériel radio ancien de toutes origines (civile ou militaires) dans le respect des règlements en vigueur.
Cette rencontre a permis de nombreux échanges conviviaux et techniques entre les “cormistes” et les personnes invitées.
Après les formalités d’usage lors de l’Assemblée Générales, nous sommes passés à la partie technique.

Bruno F5CCA a présenté une conférence agrémentée de nombreux documents sur la station VLF SAQ 17 située à Grimeton en Suède. C’est la dernière station au monde utilisant un alternateur  tournant de type ALEXANDERSON pour fixer sa fréquence d’émission. Sa fréquence d’émission est de 17.2 kilohertz Cette station est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle émet plusieurs fois par an et est audible dans nos régions.

PRÉSENTATION DE MATÉRIELS.

F4ELL a présenté un lampemètre permettant de tester très rapidement de nombreuses lampes sans qu’il soit nécessaire de procéder à de nombreuses manipulations.
F5YD a présenté un Q-METRE de laboratoire permettant de réaliser de très nombreuses manipulations de mesures sur de multiples composants.
F0GZE a érigé uns antenne « mystérieuse » afin de déterminer sa fréquence. A cette occasion F4EPZ a effectué de nombreuses mesures à l’aide d’un analyseur d’antenne RIGEXPERT AA-55.

Les participants ont pu admirer trois récepteurs de prestiges et rares:


(un R 5223 de l’armée Australienne)            (un EK 07 de l’Armée Allemande)


(un B40 de la navy Anglaise)


SORTIE SUR LE TERRAIN

Comme chaque année les OMs ont formé 5 équipes que se sont rendues sur des ponts hauts autour de la base pour réaliser des liaisons radios avec des matériels anciens et sur toutes les fréquences (29, 50 144, déca).
A signaler une liaison bilatérale en mode COQUELET à l’aide de deux téléscripteurs dont un en mobile. La liaison a été effectuée sur la fréquence de 50.4 Mhz.

 
(Une parties des messages coquelets échanges entre F5CCA et F6ASF)

Ci-dessous, Maurice F5IF en liaison avec Guy F6EYG sur le terrain avec un talky walky BC 611 sur 3.5 Mhz et aussi de nombreux  QSO en CW avec un TRC 382 visible sur la photo.

CONCLUSIONS

Nous nous retrouverons l’année prochaine pour comparer nos idées et propositions. Nous présenterons, testerons et utiliserons de nouveaux matériels pour notre grand plaisir.

Source: F6ASF

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.