Pi-Star : Quand votre écran Nextion Switche ON/OFF aléatoirement

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY explique pourquoi votre HotSpot numérique embarquant un afficheur Nextion a un comportement aléatoire au niveau de son éclairage, celui-ci s’allumant et s’éteignant aléatoirement.

La source du problème est identifiée, ce n’est ni un problème de tension, ni une panne technique, depuis le 31 décembre 2018, le “Nextion_driver” de ON7DLS est passé en version 1.07. Cette mise à jour a un effet de bord sur le comportement de l’éclairage de l’afficheur. Si vous l’avez installé pour gérer la partie tactile des boutons de l’afficheur, vous remarquerez que celui-ci  va vous jouer des tours, il va s’allumer et s’éteindre aléatoirement quand votre HotSpot passera en émission.

C’est le cas avec les montages à base de la carte Duplex de BI7JTA embarquant un afficheur Nextion, et certainement sur d’autres montages aussi.
Une vidéo montrant cette problématique avec 2 Duplex HotSpot de BI7JTA, l’un embarquant sur l’image Pi-Star le driver de ON7LDS et l’autre ne le possédant pas.

Les 2 HotSpots tournent avec la version Pi-Star 3.4.16 / Console: 20190103 au moment de la rédaction de cet article. Je suis parti aussi de l’image de base se trouvant sur le site de Andy Taylor (MW0MWZ), le fichier portant le nom de “Pi-Star_RPi_V3.4.16_30-Dec-2018.zip”

Le correctif :
Pour corriger cette problématique, il suffit simplement de rajouter dans la rubrique [NextionDriver] la ligne de commande “SleepWenInactive=0”, (bien respecter la casse), cela aura pour effet de supprimer la mise en veille de l’écran Nextion.

[NextionDriver]
Port=/dev/ttyAMA0
LogLevel=2
DataFilesPath=/opt/NextionDriver/
GroupsFile=groups.txt
DMRidFile=stripped.csv
RemoveDim=0
SleepWhenInactive=0
ShowModesStatus=0


Comment procéder ?
Dans la console Pi-Star, passez en mode Expert, puis sélectionner:  SSH Access

Login:  pi-star
Mot de Passe: raspberry

Vous devriez arriver à cette fenêtre !

Saisir ensuite les 3 lignes de commandes suivantes:

rpi-rw
cd /etc
sudo nano mmdvmhost

Rajoutez la ligne “SleepWhenInactive=0” comme ci-dessous dans la rubrique [NextionDriver]

Pour sauvegarder:  CTRL + X   puis Y  (Yes) pour sauvegarder le fichier.
Redémarrer ensuite complètement votre HotSpot pour que le nouveau paramètre prenne effet.

Vous pouvez aussi vérifier dans le mode Expert, rubrique MMDVMHost que la ligne de commande est bien présente.

Conclusion:
Un petit effet de bord qui risque de donner des sueurs froides à certains, pensant à une panne technique de la carte Duplex ou à un dysfonctionnement de l’afficheur….mais que nenni ….  en quelques minutes en appliquant cette mise à jour manuelle, vous allez retrouver le sourire et profiter pleinement de votre afficheur Nextion… plus question pour lui de vous faire tourner en bourrique !  ;-).

Source: F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.