Pi-Star : Écran Nextion – Bluetooth or not Bluetooth ?

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY présente un module Bluetooth pour déporter l’écran de votre Duplex_HotSpot, mais la question se pose sur l’utilité de cette modification, est-elle vraiment indispensable? et apporte-t-elle une réelle valeur ajoutée au montage de base ?.

C’est un kit Bluetooth que j’ai reçu gracieusement de la part de BI7JTA, afin de tester ce petit matériel. Il est composé de deux modules type “HC-05/HC-06” en mode master et slave.
Soit un émetteur et un récepteur en 2.4 Ghz pouvant communiquer sur une bonne dizaine de mètres. L’ensemble déjà programmé est de bonne facture, le circuit, les composants, et la qualité des soudures laissent présager que les 2 modules Bluetooth vont fonctionner du premier coup et sans surprises.
Il faut tenir compte que l’afficheur devra être alimenté par une petite interface que l’on appelle un “Power Hub”, c’est tout simplement un petit module sur lequel se branche d’un coté l’alimentation électrique, via un connecteur micro-USB,  et de l’autre coté un connecteur 2x 2 broches pour y brancher le câble d’alimentation de l’afficheur et le câble d’alimentation du module Bluetooth.

 
(Power Hub)                                                                                                                  (Les 2 Modules Bluetooth Rx et Tx en 2.4 Ghz)

Ci-dessous la vue d’ensemble du branchement, le module Émetteur Bluetooth est branché sur un deuxième connecteur de la carte duplex de BI7JTA, ce qui permet d’avoir un 2eme écran supplémentaire. Sur le module Bluetooth de réception, on peut y voir aussi le Power Hub pour alimenter l’ensemble, le tout fonctionnant parfaitement bien.


(HotSpot BI7JTA avec module Tx Bluetooth pour un 2eme écran)       (Réception Bluetooth sur un Nextion 3.2′ Standard)

Là aussi, rien de bien compliqué pour le raccordement des modules Bluetooth, durant son fonctionnement, je n’ai remarqué aucune altération du signal ou problématiques particulières, les 2 modules Bluetooth font bien leur job. Pour répondre aux 2 questions de l’entête de cet article, cette modification n’est pas indispensable, cela reste un coté expérimentation et curiosité technique, du fait de déporter son écran et de le connecter en Bluetooth. La valeur ajoutée n’est pas significative, car coté afficheur, il faut mettre en œuvre une alimentation et des raccordements supplémentaires, on n’a plus cette sensation de sans fil, car l’on est raccordé toujours à quelque chose…. l’esthétique ici, perd donc aussi un peu de son charme, et surcharge le montage de base. On se plaira à revenir à un fondamental, un écran monté à coté de la carte duplex, et relié simplement par 2 paires de câbles.

Source: F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.