Pi-Star : DMRGateway, le TG6 en DMR pour accéder aux relais D-Star

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY explique comment configurer et utiliser un poste DMR avec un HotSpot, afin d’accéder en D-Star au Master XLX933 sur les principaux modules C – N – Y…. etc.

Vous l’aurez compris, il est possible de configurer uniquement sur un HotSpot à base de Pi-Star, un “DMRGateway”, permettant ainsi de faire des QSO sur des relais D-Star tout en utilisant votre poste DMR. Je précise que cela est possible via les serveurs XLX Multiprotocoles…. Par contre, vous ne pourrez pas accéder au réseau D-STAR US-TRUST.
De mon coté, j’utilise l’incontournable HotSpot Duplex de BI7JTA, associé à un Poste DMR Hytera PD785G …. Pour ceux qui ne seraient pas encore équipés D-Star, la configuration de DMRGateway, permettra de remédier à se manque, et d’accéder à une rubrique spéciale sur Pi-star, afin de configurer le Master (XLX933). Les puristes préféreront utiliser un Transeiver D-Star et cela se comprend … mais cette configuration passe partout est quand même à partager.
Je ne développerai que la partie DMRGateway vers D-Star, car il existe aussi d’autres façons d’accéder à des passerelles.

Pour comprendre la configuration de DMRGteway sous Pi-Star, il faut déjà avoir une vue du dashboard du Master XLX933 sur lequel se trouve les passerelles appelées “Modules”. Ci-dessous 12 modules en D-Star présents, notifiés de C à Y avec les différents relais connectés dessus …. il faudra juste se rappeler que le TG6 en DMR sera le point d’entrée de tous les QSO sur les différents modules…. la configuration se faisant directement sur l’image Pi-Star.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez directement au dashboard “Relais par Modules”.

Cela vous permettra de voir sur quel module vous souhaitez vous connecter ….. comme par exemple le C, N, ou Y notifié XLX933Y, point d’entrée ici de YSF France.

La Configuration de Pi-Star :

Connectez-vous sur l’interface de Pi-Star, soit par l’adresse IP du HotSpot, soit par son DNS :  http://pi-star.local/
Sélectionnez le menu “Configuration” puis la rubrique “Configuration DMR”

Identifiant: pi-star      /    Mot de Passe: raspberry

  • Dans la partie Master DMR, sélectionnez DMRGateway  (Cela faira apparaitre la configuration du master XLX)
  • Activez le Master de votre choix, pour continuer de vous connecter en DMR,
    Soit sur le BrandMeister  : Réseau Brandmeister Enable: ON
    Soit
    sur le DMR+ IPSC2 : Réseau DMR+ Enable: ON
  • Configurez le Master XLX sur: XLX_933
  • Attribuez le Module que vous souhaitez: (Par Exemple)
  • Activez le Master XLX :  ON

Voila, il ne vous reste plus qu’à rentrer le TG6 dans votre CodePlug et à expérimenter !!…. vous ressortirez dans cet exemple sur le Module N en D-Star, ou se trouve Relais, HotSpot, et Peanut.

Ci-dessous une courte vidéo, mettant en avant la réception D-Star sur un poste DMR Hytera PD785G, la réception est très linéaire sans R2D2, et la qualité audio est assez bluffante… certes ce n’est pas du DMR ni le même codec, mais compréhension et intelligibilité sont au rendez-vous.

Salutation au passage à Thierry F4EGG, qui était en D-Star sur le XLX933 Module N, lors de cette prise de vue.

Bon à savoir sur le XLX933

En D-Star, le Module I ressort en DMR sur le TG2084
En D-star, le Module Y ressort en DMR sur le TG20800 (YSF France)


Conclusion :
Si vous possédez un HotSpot à base de Pi-Star, ce sera pour vous une nouvelle expérimentation que vous pourrez implémenter, sans pour autant vous déconnecter de votre serveur favoris DMR (BrandMeister ou IPSC2).
Le TG6 sera une nouvelle possibilité à votre arc, pour de nouveaux QSO vers les relais D-Star.

Source : F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.