Pi-Star : Recyclez votre Radioddity GD-77 en HotSpot DMR

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY explique qu’il est possible de transformer un ancien Radioddity GD-77 en HOTSPOT DMR compatible Pi-Star.

Je ne suis pas forcement un fan du Radioddity GD-77, mais son recyclage en HotSpot a attiré ma curiosité, par le fait que sa transformation ne nécessite que très peu de moyen à mettre en œuvre, en plus … l’idée de faire reprendre du service à mon ancien Radioddity pour une expérimentation en HotSpot,  est assez séduisante.
Transformer un GD-77 en HotSpot DMR, c’est le projet qui a germé dans la tête de Roger CLARK VK3KYY, un OM  résidant sur Melbourne en Australie.
Son Projet OpenGD77… réaliser un firmware implémentant uniquement le mode DMR, et faire communiquer un Raspberry Pi 3B sous Pi-Star, avec un Radioddity GD-77 via une liaison sérielle.
Pari gagné pour Roger !! ..  Après le chargement du nouveau firmware et la sélection du modem sous Pi-Star  …. la magie opère .. le Radioddity se transforme en HotSpot DMR.
Il faut savoir que malgré un encombrement non négligeable de l’ensemble, le mode HotSpot du Radioddity délivre environ une puissance de 1W, alors que le mode TX classique, délivre via un menu, une puissance variable réglable de 1 W à 3W environ.

I) Mise à jour du Firmware:

Dans un premier temps, il faudra récupérer le package pour flasher le Radioddity avec le nouveau firmware.
C’est ici:  Pack-update-software_OpenGD77.zip

Ensuite, lancer le fichier “Update.exe”, puis sélectionner le fichier “firmware.sgl“, correspondant au nouveau firmware.

 

Si l’opération se passe bien, vous devriez voir les informations suivantes dans le menu du radioddity.

II) Configuration du Modem sous Pi-Star

Dans un deuxième temps, il faudra sélectionner le bon modem sous Pi-Star, en partant du principe que l’installation de Pi-Star sur un Raspberry Pi,  ne pose aucune difficulté de votre coté.


Pour rappel, le firmware OpenGD77 ne fonctionne uniquement qu’en mode simplex et DMR

Le Mode actif (DMR) et Etat du réseau (DMR Net) doivent être en vert, indiquant ainsi que la connexion est effective.
La version du Firmware est indiquée par:  openGD77 : v0.0.51
Le mode sélectionné doit être uniquement : Simplex Mode
Le mode DMR étant le seul sur la position : ON

 

 

III) Un aperçu du fonctionnement de l’ensemble

Une vidéo de 2mn pour avoir un aperçu du fonctionnement de l’ensemble, un HotSpot composé d’une Raspberry Pi 3B sous Pi-Star, et d’un Radioddity GD-77 avec firmware alternatif. L’écoute se fait sur pocket Hytera PD785G.

Conclusion:
Il est vrai que la portabilité ou la miniaturisation que l’on aime bien pour les HotSpots, n’est pas forcement au rendez-vous, mais il faut souligner que  l’idée de recycler un GD-77 en HotSpot DMR est assez cocasse et bluffante dans sa mise en œuvre. Pas de carte additionnelle à “plugger” sur le Raspberry Pi, et une puissance de sortie de 1W minimum contre 10mW pour une carte modem. Certes, la solution radioddity ne satisfera pas les adaptes du multimode, mais ravira les puristes du DMR, car seul le mode DMR est implémenté dans cette solution.
La mise à jour du nouveau firmware ne posera pas de grand soucis, il faudra juste configurer le bon modem sous Pi-Star.
Vous pouvez aussi retrouver tous les éléments du projet de Roger CLARK VK3KYY sur sa page web ici:  https://www.rogerclark.net/
Dans tous les cas, bravo et merci à Roger pour son travail sur l’OpenGD77, et les expérimentations que cela peut emmener par la suite.

Source: F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.