Radiosonde de Barcelone tombée au “Serrat de l’Esquerrot” – dept66

les-restes-du-ballon-photo-4154Au Radio-Club de Perpignan, Guy F6EYG nous informe:

La Radiosonde de Barcelone de 12z nous a surpris, elle devait selon les prévisions tomber vers Limoux , et comme souvent elle a été très courte dans sa descente.

Elle est donc tombée à 6,5 km du Qra lieu dit “Serrat de l’Esquerrot ” à coté du village de Bages dans le département des Pyrénées-Orientales … au milieu d’une vigne.

Le point exact du dernier décodage était 42.620372 N   2.879639 E

Comme elle n’était pas prévue de tomber à proximité, je n’étais pas à l’écoute avec assiduité, j’étais sur Cagliari à 688km , c’est mon ami F4FQN qui m’a appelé pour me dire de me mettre à l’écoute.

bcl-23-nov-google-earth2

Lorsque j’ai repris le décodage , elle passait la frontière au dessus du Pic Neulos, bien connu des catalans, et donc comme il se précisait qu’elle arriverait à proximité, j’ai orienté l’antenne dans la direction du “posé présumé” et j’ai suivi jusqu’au bout, à 6 km à vol d’oiseau du QRA, dernier point à 92 m GPS, ce qui donne une altitude de 42 m pour une altitude du sol à cet endroit de 30m environ.

Elle s’est arrêtée net dès le sol, mais elle a pu encore bouger et être emportée par le vent.

Je me prépare à partir la chercher lorsque Etienne F4FQN me rappelle pour me dire qu’il l’entend encore (mais ce sera une autre histoire) , je lui fais confiance je prend donc une antenne de voiture en plus de la yagi et un récepteur de veille, je programme le lieu du toucher du sol dans le GPS et part en chasse.
Tout le long du chemin aucun signal, même au moment de quitter la voiture à 100 m en bord de vigne. La RS est vraiment HS.

bcl-23-nov-vol-complet-et-burst

Sur place je choisis un coté pour explorer la vigne, mais ce n’était pas le bon, je vois un obstacle blanc (bidon de produit chimique) et je continue à progresser, pour finalement voir le boitier de la RS au sol au pied d’un cep 3 ou 4 rang en retrait, je change de rang, et je trouve le fil, puis les restes du ballon et l’embout le tout pour 380 g (ce qui a provoqué la chute rapide en fin de vol) , il faut savoir qu’il n’y a jamais de parachute sur les RS de Barcelone.

Rien de plus, ce fut une chasse facile, commencée dans les vignes par le mauvais coté, j’aurais pu faire mieux et gagner 5 minutes, la RS a été trouvée à 1350z pour une fin de décodage à 1307z, c’est une belle performance, mais comme dit l’autre elle était dans mon jardin…

La précision du GPS de la M10 est vraiment excellente.
La RS a refusé de redémarrer, une fois au qra les piles fournissent 5,26V, mais rien à faire, elle est HS.
RS N° 607-2-12792.

Ce n’est pas la fin de l’histoire, en effet F4FQN même après avoir récupéré la RS de 12z entendait encore un signal sur 404, ce n’était pas Brest mais vraisemblablement la Rs de Barcelone de la nuit dernière, ici aussi une fois arrivé au qra j’ai pu l’entendre en position BLU, très petit signal plein ouest au 265°, mais pas décodable, à l’heure ou je tape ce texte elle est toujours vivante, voir ci-dessous HDSDR .

bcl-23-nov-0z-hdsdr73 à tous de Guy

 

Source: F6EYG

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, Radiosondes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.