Commémoration du 8 Mai et Matériel Radio de la 2eme Guerre.

Cette année encore les radioamateurs étaient invités à la plage de CANET en ROUSSILON, pour activer une station émettrice en télégraphie avec du matériel d’époque et ainsi commémorer l’armistice du 8 mai 1945.
Nous avons donc installé une station complète dans une tente mise à notre disposition par l’organisateur de la manifestation de cette commémoration du 8 mai, le « Military Vehicule Conservation Group », MVCG Languedoc Roussillon. Nous partagions cette tente avec une exposition évoquant le rôle des femmes dans la guerre, et leur participation dans les réseaux de résistance.

La présentation était constituée de divers matériels datant de l’époque de la 2e guerre mondiale : récepteur  BC348, émetteur récepteur portable BC611, etc. ainsi qu’une station complète AN-GRC9 – et sa génératrice à main- manipulée par divers opérateurs durant toute la journée du 8 mai.

Gérard F5YD animait l’atelier Télégraphie, expliquant ce mode de communication, parents et enfants étaient très captivés par l’histoire de ses matériels … et le son qu’il en sortait sous forme de points et de traits, qu’il fallait décoder pour retranscrire les messages.

Une antenne avait  été installé la vielle, pour permettre le fonctionnement sur les bandes 80m, 40m et 30 m.

Notre objectif n’était pas de faire un nombre impressionnant de contacts (nous avons été limités par une propagation très modeste et diverses pannes de nos vénérables matériels), mais de nous faire connaitre du grand public et  montrer que la télégraphie était un  mode de transmission de l’information toujours utilisé et utile dans certaines circonstances.

Tous les radioamateurs présents aussi bien  ceux du radio club de Perpignan REF66, que les collectionneurs membres du  CORMA et ceux de l’Adrasec 66  ont reçu les nombreux visiteurs et répondu à leurs diverses questions dans une ambiance très chaleureuse et sympathique. Certains d’entre nous avaient revêtu une tenue militaire datant de leur présence sous  les drapeaux.

Cette journée, essentiellement commémorative, présentait par ailleurs diverses reconstitutions de parties de camps militaires de l’époque, de très nombreux véhicules parfaitement restaurés  en exposition statique, ces derniers ont participé à deux défilés dans la commune de CANET devant une foule très compacte.



  

Merci à tous les radioamateurs de la région qui ont participé, à ceux qui ont prêté les matériels et réalisé les installations et aussi à tous ceux qui sont venus nous rencontrer.

Nous vous donnons rendez vous l’année prochaine.

Source: F6EYG – F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.