Pi-Star : Configurer en un clin d’œil votre HotSpot_Duplex

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY explique comment configurer la carte Duplex de BI7JTA, puis d’y installer ensuite les drivers de ON7LDS afin de profiter au maximum des derniers visuels de PD0DIB.

On ne présente plus cette fameuse carte duplex de BI7JTA multimode (DMR/DSTAR/YSF/P25/NXDN) montée sur un Raspberry Pi3 B, le tout fixé sur un boitier en plexiglass avec un afficheur TFT Nextion de 3,2″.
Personnellement je trouve cette réalisation vraiment sympathique et redoutablement fonctionnelle ….. les cartes ne sont pas enfermées dans un boitier “lugubre” mais sont pleinement visibles et accessibles, ce qui donne un certain peps pour l’ensemble du HotSpot…. c’est ce qui fait son originalité.

Une rapide présentation de l’ensemble …. le socle en Plexiglas est déjà percé, il permet d’y monter les 4 petits pieds noirs, et plusieurs entretoises pour fixer le Raspberry Pi et la carte duplex.
De mon coté j’utilise 4 entretoises jaune M2.5 x 6mm entre le socle en Plexiglas et la carte Raspberry Pi, et 4 autres entretoises jaune M2.5 x 12mm entre le Raspberry Pi et la carte duplex. ce qui permet de laisser passer de l’air, et d’avoir un espacement réglementaire entre les cartes. Ensuite 4 écrous M2.5 venant se fixer sous le socle, et 4 vis M2.5 venant fixer le tout sur la carte duplex.

Le Style de l’ensemble est classe et épuré, et fait d’un plus bel effet posé dans le Shack Radio. Nous verrons plus bas, que pour faire fonctionner les derniers visuels de PD0DIB sur l’afficheur, il faudra installer le “NextionDriver” de ON7LDS, rien de bien compliqué, juste une méthodologie à suivre.

  

I) Configuration de Pi-Star et branchement de l’écran Nextion sur le port Modem de la carte Duplex

Je passe bien évidemment sur la technique permettant de monter l’image Pi-Star sur la carte Micro-SD, car bien des Tutos sont disponibles sur Internet, je vais juste m’attarder un peu sur la configuration de Pi-Star, rien ne vaut un fichier PDF visuel pour suivre tous les éléments pas à pas.

8 étapes sont essentielles pour bien configurer Pi-Star avec la carte duplex de BI7JTA.

1 – Sélectionnez le mode de la carte:  Duplex Repeater
2- Activez le mode souhaité, ici ce sera en DMR
3- Sélectionnez le type l’afficheur, ici  Nextion, le port Modem (car la carte de BI7JTA en possède un) et un affichage ON7LDS L3
4- Mettez ici votre Indicatif Radioamateur et votre ID CCS7 avec 2 chiffres supplémentaires
Exemple, prenons comme IDCCS7 2087000, il faut rajouter  (01 ou 02 ou 03 ou 04 ….) à la fin, ce qui donnera 208700001. Tout cela afin d’éviter des conflits avec d’autres matériels que vous pourriez avoir en DMR.

5- Saisissez la fréquence en UHF ou VHF, sachant qu’il faut respecter au moins un pas de 5Mhz en UHF et 1Mhz en VHF afin d’avoir de meilleures performances.
Exemple:  Rx: 434.600.000 Mhz   /   Tx: 4
39.600.000 Mhz

6- Sélectionnez le modèle de HotSpot, ici ce sera: STM32-DVM /MMDVM_HS – Raspberry PI Hat (GPIO)
7- Sélectionnez votre code couleur, par défaut c’est 1
8- Enfin dans le menu Configuration -> Expert -> puis MMDVMHOST, il faudra renseigner les champs RXoffset et TXoffset afin d’avoir un BER (Bit Error Rate)  < 1 %
Il faut mettre par défaut la valeur  -300 dans les deux champs, puis tester avec son transeiver. En fonction du TX utilisé monter par tranche de -50 les 2 champs …. -350 … – 400… -450.. -500.. Etc
L’objectif étant de trouver la bonne valeur, afin que le BER soit toujours en dessous de 1% lors du passage en émission, car sinon la communication sera hachée ou impossible.

Pour le branchement de l’écran Nextion sur le port Modem de la carte Duplex, bien respecter la couleur des câbles, une inversion de polarité fusillerait instantanément l’afficheur.

II) Installation du “NextionDriver” de ON7LDS

Cette partie va permettre de ne plus modifier les fichiers HMI des afficheurs, ou leurs contenus … de ne plus utiliser l’utilitaire Nextion Editor pour modifier les éléments de l’affichage comme la fréquence et autres textes, de ne plus modifier aussi les images avec les logiciels Gimp ou Photoshop.

Ce drivers révolutionnaire, va récupérer directement dans la configuration de Pi-Star les éléments dont il a besoin…. comme la fréquence,  l’indicatif,  l’IDCCS7, la température du Raspberry…..etc. et les faire remonter directement sur l’afficheur.
La partie tactile devient aussi opérationnelle ( accès à diverses informations)

Le visuel ci-dessous (Modèle 8 – Globe – )  est celui de PD0DIB,  leader en la matière et très présent sur la communauté “NEXTION – HAM-Radio screens”.

Tous les visuels de PD0DIB sont disponibles ici: https://github.com/PD0DIB/Nextion_HAM-radio-screens
et nécessitent à partir des modèles 8  l’installation du “NextionDriver” pour fonctionner.

La technique est la suivante:

Dans la console de Pi-Star, accéder en mode Expert à la rubrique  : SSH Access
ou bien directement par ce lien :
http://pi-star.local/admin/expert/ssh_access.php

Login:  pi-star
Mot de Passe: raspberry

Vous devriez arriver à cette fenêtre !

Saisir ensuite les 3 lignes de commandes suivantes:

cd /tmp
git clone https://github.com/on7lds/NextionDriverInstaller.git
sudo NextionDriverInstaller/install.sh

Voila !  rien de bien compliqué, il suffit de re-booter le Raspberry Pi et la magie va opérer sur l’afficheur.
Les visuels sont encore en développement pour certain, et de ce fait certains boutons tactile ne sont pas encore fonctionnel.

Pour vérifier que le driver est bien installé, il faut aller regarder dans la partie configuration de MMDVMHost, le Port apparait avec la nouvelle instruction:  /dev/ttyNextionDriver

III) Conclusion

Ce Hotspot_Duplex multimode UHF / VHF est appréciable dans tous les sens du terme, d’un design ouvert et redoutablement fonctionnel, il ravira tous ceux qui ne veulent pas d’un système clé en main ou fermé. Tout en suivant une méthodologie, il permettra à bon nombre d’entre vous de mettre la main à la pâte …..  monter l’image Pi-Star sur le Raspberry Pi,… assembler les cartes,…. configurer les éléments de base, régler le TX et RXoffset en fonction du transeiver,… utiliser des lignes de commandes en SSH,… télécharger des visuels à sa guise,…. sans oublier pour autant le plaisir de faire de la Radio en Numérique.
Quelques Kits seront à nouveau disponibles prochainement !!  pour vous permettre vous aussi de profiter de cette réalisation.

Source: F8BSY

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, DMR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.