Ce 8 mai 2017, la commune de Canet en Roussillon (Pyrénées-Orientales), commémorait le 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
L’association des groupes de conservation de véhicules militaires (M.V.C.G) Languedoc-Roussillon, avait organisé un événement exceptionnel ce 8 Mai à Canet en Roussillon, près d’une cinquantaine de véhicules et 120 figurants en tenue d’époque étaient présents.
Cette association locale, avait invité un groupe de radioamateurs du département 66, à faire une présentation en réel, de trafic en télégraphie, avec un poste militaire d’époque de la 2e Guerre Mondiale, un AN-GRC9 des années 1950, nous étions très proche de la réalité.
Les liaisons radios clandestines permettaient de transmettre à Londres puis à Alger libérée, les renseignements militaires, politiques et économiques urgents collectés par les réseaux de Résistance en France.
Notre implantation représentait les transmissions par radio, nous étions voisin de la tente représentant un PC de campagne avec ses standards téléphoniques et secrétariats. Ailleurs il y avait une évocation de la résistance et des FFI, encore ailleurs une position retranchée dans le désert. Tout cela évidemment avec les véhicules adaptés et les personnels en uniformes d’époque.
L’association avait monté pour nous une tente d’environ 9 m2, elle était prête dès le samedi après midi, Daniel (F1UCG) et Guy (F6EYG), sont allés discuter avec le chef d’orchestre de cette manifestation: M. Guy Tourreilles, vice président du groupe pour les P.O. afin de mettre au point les derniers éléments de l’installation et l’activation pendant les 2 jours.
Jean F0GZE, avait prêté son matériel fonctionnant à la fois sur secteur et sur génératrice autonome, les antennes, le plan de sol, tout ce qui constitué une station autonome de campagne.
Dès le dimanche matin à 8h30, Daniel (F1UCG) et Guy (F6EYG) sont allés installer le matériel, alain (F0FMP) est venu nous rejoindre rapidement avec 4 chaises supplémentaires afin d’aider à terminer l’installation.
A 10 heures nous étions prêts à transmettre, nous avons attendu l’arrivée de notre opérateur principal Gérard CLARAC (F5YD), ancien de St Lys Radio qui était venu de Narbonne accompagné de Laurent TSOUGAS (F1EKY), tous les deux membres du CORMA (Club des Opérateurs Radio sur Matériel Ancien).
Les visiteurs sont venus vers nous attirés par le son de la télégraphie, dès 11 heures le départ du défilé de véhicules à travers la commune de Canet en Roussillon fut fabuleux et acclamé par la foule, une grosse affluence l’après midi du dimanche et tout le lundi jusqu’à 16 heures environ.
Pendant les deux jours, nous avons vu des centaines de personnes (et discuté avec), des nostalgiques qui avaient manipulé, dépanné, ou simplement vu des C9 durant leur service militaire. Beaucoup d’autre curieux qui découvrait que cette technologie d’un autre âge avait existé et fonctionnait encore allégrement. (Ci-dessous, des OM manipulant La Génératrice GN58 alimentant l’AN-GRC9)
Plusieurs dizaines d’enfants entre 6 et 12 ans environ sont venu taper quelques signaux morse au manipulateur ou tourner la génératrice. Alain, Gérard, Jean, André et d’autres OM ont usé beaucoup de salive pour expliquer comme tout cet attirail fonctionnait, qui s’en servait et pourquoi faire.
Cette présentation a été un magnifique succès populaire, même si aucun recrutement de nouvel OM n’est en vue, nous nous sommes fait connaitre et c’est l’essentiel.
Nous avons eu aussi la visite de très nombreux OM du dept66, Rémi F5HBI est même venu nous apporter le café, F1HGQ Christian du Gard est venu nous saluer en tant que participant à la manifestation avec un véhicule Jeep lui appartenant.
Merci à tous ceux qui ont tenté de trafiquer avec le C9 (Gérard, Rémi, Michel, Jean Claude et peut être d’autres ) avec seulement une douzaine de watts dans un long fil, tendu entre le poste et le poteau téléphonique de nos voisins. Quelques dizaines de qso complets ont pu être réalisés avec EA, DL, F , I, HB9, les conditions de propagation étaient médiocres sur 40 m et un contest s’est déroulé jusqu’au lundi matin.
Merci à tous ceux qui ont participé ou sont venus nous soutenir dans le vent, le sable et sous un soleil très ardent, ils se reconnaitront sur les photos.
Je ne veux pas citer de noms mais cela fut un plaisir de tous les retrouver.
Tous nos remerciement évidemment à M Guy Tourreilles et à son association (www.mvcg-lr.fr) pour nous avoir invité et reçu dans de parfaites conditions.
Source: F6EYG – F6KBR