Déclaration des stations radioamateur !

Pour rappel, les radioamateurs doivent déclarer sous deux mois leur station fixe si celle-ci a une puissance apparente rayonnée de plus de 5 watts,

Le site de l’ANFR s’est transformé depuis plusieurs mois, laissant apparaitre un nouveau portail convivial sous forme de téléservice et permettant de réaliser plusieurs actions, comme la déclaration de votre installation, la mise à jour de votre adresse, une demande de duplicata de licence, une suspension d’indicatif. Ce portail permet à notre administration d’être au plus proche des radioamateurs, sur une partie administrative bien définie.

Les radioamateurs doivent déclarer sous deux mois leur station fixe, si celle-ci a une puissance apparente rayonnée de plus de 5 watts. Cette formalité est maintenant des plus facile à réaliser, et ne nécessite que quelques clics pour s’en acquitter.

Veillez à bien renseigner la Puissance Apparente Rayonnée de vos installations.
Pour rappel: (PAR) W =  (Puissance TX) – (Perte dans la ligne de transmission) + (Gain de l’antenne) ..   Le tout convertis en unités équivalente (W, dBw. etc …)

Je vous invite à vous connecter sur votre nouvel espace ANFR, et à mettre à jour votre déclaration. Il est à noter qu’il est normal que les anciennes données de déclaration de la PAR ne remontent pas comme information, même si vous venez de les enregistrer à l’instant, et même si vous retournez sur la page après votre déclaration. En fait, elles sont bien transmises à l’ANFR. Il serait quand même intéressant de pouvoir visualiser les dernières valeurs déclarées, cela conforterai certain dans les valeurs saisies et surtout pour d’autres, que la déclaration a bien été faite.

ici pour votre espace : https://teleservice-amateurs.anfr.fr/   

Un point de qualité, l’ANFR accuse réception de votre déclaration, en vous faisant parvenir un courrier…  et là !  si vous rangez consciencieusement ce document, toute question aura sa réponse.

Trois points à souligner :

  1. Dans sa déclaration de station, le radioamateur s’engage à respecter la réglementation en matière d’exposition du public (voir la rubrique Exposition du public aux champs électromagnétiques).
  2. Un déplacement de plus de trois mois entre la métropole et les DOM ou la Corse donne lieu à un changement d’indicatif. A cette fin, le radioamateur devra remplir une demande d’indicatif personnel (contacter le pôle de Saint-Dié au 03-29-42-20-74). Votre nouvel indicatif vous sera communiqué par courrier.
  3. Si un changement de matériel modifie les caractéristiques de l’installation fixe que vous avez déclarée à l’ANFR, il doit être signalé.

Source : F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.