Delphine Boyrie, directrice de cabinet du préfet, et sous-préfète des Pyrénées-Orientales, s’est rendue dans les locaux du Réseau des Émetteurs Français 66, (Avenue Foch à Perpignan), afin d’y rencontrer une équipe de l’ADRASEC66.
Après une présentation des différentes actions de l’association, le président honoraire de l’ADRASEC66 (Daniel F1UCG) ainsi que le nouveau président en fonction de l’ADRASEC66 (Alain F5IRY), lui ont fait visiter les installations radio ainsi que le PC radio opérationnel.
Les ADRASEC sont les seules structures agréées à être formées, équipées et entraînées, pour assurer, la radiolocalisation terrestre des signaux émis par les balises de détresse SARSAT portatives ou aéronautiques pour guider les équipes de secours.
L’ADRASEC66 est une Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile, régie par la loi de 1901, elle est à but non lucratif et Affiliée à la FNRASEC (Fédération Nationale reconnue d’utilité publique depuis le 15 octobre 2012), elle dispose d’un agrément de Sécurité Civile type A, « Établissement et exploitation des réseaux annexes et supplétifs de transmission », délivré par la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur.
L’ADRASEC est activée par le SIDPC, (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile), elle a pour mission de participer dans le cadre général des opérations de secours (Plan ORSEC, Plan Rouge, etc), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.
Une rencontre très positive, Delphine Boyrie ayant assuré du grand intérêt que nous représentions pour la préfecture dans le domaine des communications en temps de crise.
Devise : Une passion: les radiocommunications / Un idéal: Servir !
Source: F6KBR