C’est durant 3 jours que le Radio-Club de Perpignan F6KBR, à participé durant cette mi-octobre à la 31eme édition (2022) de la Fête de la Science, sur le campus de l’université de Perpignan.
Cette année, le Radio-Club de Perpignan à participé à la fête de la science, un événement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, rappelons que le radioamateurisme est principalement un loisir Scientifique.
Sur les journées du 14 et 15 octobre, l’organiseur de la fête de la science avait prévu uniquement la visite des scolaires, un planning bien ficelé nous a permis de recevoir plusieurs classes de primaire (CE2 et CM2) et des classes de collégiens (4eme et 3eme).
La journée du 16 octobre fut ouverte à tout public.
(Les enfants sur la pratique de la télégraphie – Alain F5IRY qui supervise les jeunes)
l’Atelier phare, fût bien évidemment la pratique de la télégraphie, l’histoire du Titanic racontée par Xavier F8BSY, et son fameux SOS envoyé, suscita l’attention des jeunes. Les enfants se sont identifiés le temps d’une après-midi à l’opérateur Jack Phillips, affecté fin mars 1912 sur le paquebot Titanic. Lorsque le navire sombra dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, Jack resta très longtemps à son poste pour appeler des secours, en envoyant en télégraphie un signal qui deviendra par la suite célèbre: SOS.
(Xavier F8BSY qui explique ce qu’est le radioamateurisme)
Sur le Stand, la promotion du radioamateurisme fût aussi assurée par Alain F5IRY, Christian F5NIH et Michel F6HTJ, qui ont pu répondre à de multiples questions posées par les enfants, les enseignants, les politiques, et les parents.
Tous les enfants se sont essayés aux différents ateliers qui étaient proposés.
Démonstration de numérique avec le DMR (Digital Mobile Radio) TG 208, ou un contact vers la nouvelle-Calédonie avec FK8HM Eric à pu se faire, quelques questions ont été posé directement par les enfants à Eric, certains surpris par le décalage horaire de 9 heures entre ce territoire d’outre-mer et notre belle France.
L’atelier démonstration HF, a permis l’écoute et des contacts sur 40 et 20m. Un transeiver Yeasu FTDX10 était de la partie.
(Les enfants à l’écoute des ondes HF – F5NIH Christian au Manip)
l’atelier SSTV (Slow Scan Television) a aussi beaucoup plus aux ados. Le système d’émission était composé d’un Raspberry Pi à base de Pi OS, et de l’application PySSTV.
Le module caméra venait faire une simple acquisition d’image, avant d’être renvoyé via le Raspberry Pi vers un simple baofeng UV-5R.
La partie réception à plusieurs mètres du lieu d’émission, était composée d’un simple récepteur connecté sur un PC avec l’application RX-SSTV.
(L’atelier SSTV – Via un Raspberry Pi 3)
Quelques images reçues sur notre stand …. la joie des jeunes de découvrir ce moyen de transmission.
Le bilan de ces 3 journées est plus que positif, nous avons sensibilisé plus de 300 enfants et beaucoup de leurs parents au radioamateurisme. Les actions de promotion du radioamateurisme envers les jeunes demeurent vitales pour la survie de notre passion. L’approche ludique de par nos Ateliers sur place ont marqué les esprits. Souhaitons que par cette action collective, les jeunes auront peut-être plus tard l’envie de nous rejoindre. Le mot Radioamateur n’est plus dans l’oubliette du dictionnaire, mais bien présent sur les lèvres de ceux qui sont venus à notre rencontre.
Source: F8BSY – F6KBR